Formations en résolution de conflits

Objectifs des formations

Nos formations en résolution de conflits ont pour objectifs d’informer et d’outiller les individus et les groupes dans leurs milieux quant à la prévention et à la résolution des conflits dans le but de réduire les incidences de ceux-ci sur les relations et sur le bien-être des individus et des groupes dans leurs milieux.

Résolution de conflits : Initiation au processus de médiation
Résolution de conflits : Gestion des différends au quotidien

 Résolution de conflits : Initiation au processus de médiation

Cette formation permettra à toute personne œuvrant au sein de sa communauté de se familiariser avec les concepts de base de la résolution de conflits afin de s’initier au processus de médiation. Les participants développeront donc des habiletés d’analyse et de diagnostic de situations conflictuelles. Ils seront amenés à prendre connaissance du processus de médiation et à développer les habiletés nécessaires afin de le mettre en pratique. À la suite de la formation, les participants seront donc outillés pour soutenir leur clientèle de façon optimale lors de situations conflictuelles.

Durée de la formation

12 heures réparties sur deux jours

Clientèles principales visées

Intervenants et gestionnaires

Objectifs spécifiques

À la fin de la formation, les participants auront acquis les habiletés suivantes :
• Analyser une situation de conflit interpersonnelle;
• Identifier les principes et les étapes du processus de médiation;
• Mettre en pratique les habiletés nécessaires à la conduite du processus de médiation;
• Soutenir leur clientèle lors de situations conflictuelles.



 

Résolution de conflits : Gestion des différends au quotidien

Cette formation permet aux participants d’accroître leur compréhension des situations conflictuelles interpersonnelles. Ceux-ci deviendront aptes à amorcer une réflexion sur leurs propres comportements en situation de conflit, à adopter des attitudes de prévention des différends et à mettre en pratiques des habiletés et des techniques nécessaires à la gestion des conflits au quotidien.

Durée de la formation

5 heures (une journée)

Clientèle principale visée

Toute personne qui souhaite développer ses habiletés communicationnelles et qui désire travailler sur la prévention et la résolution des conflits.

Objectifs spécifiques

À la fin de la formation, les participants seront en mesure :

• D’analyser une situation interpersonnelle problématique afin d’en déterminer les enjeux et les conséquences, peu importe si le participant est concerné directement ou non dans la situation;
• D’amorcer une réflexion quant aux comportements du participant en situation de conflit et en accroître sa compréhension;
• De mettre en application les habiletés nécessaires à la prévention de l’escalade du conflit;
• De mettre en pratique des habiletés et des techniques nécessaires à la résolution pacifique de la situation conflictuelle.